LIVRAISON PARTOUT EN ÎLE DE FRANCE

Construction du projet Talibés

L’association a au départ proposé un partenariat à 5 daaras se trouvant dans la même localité avec des conditions prédéfinies :

  • Nous apportons soins et assistance dans les daaras
  • Nous mettons les enfants en relation avec une yayou daara
  • Nous proposons aux daaras du matériel pour améliorer les conditions de vie des enfants
  • En contrepartie, nous devons pouvoir donner aux enfants des cours d’alphabétisation en parallèle des apprentissages du serigne daara.

 

Rapidement, nous avons senti une réticence de la part de certains serignes daaras et avons préféré, nous concentrer sur les daaras où le travail se faisait au bénéfice total des enfants.

 

Pour la santé, nous avons mis en place un partenariat avec le poste de santé de la localité tenu par un infirmier, Monsieur Diedhiou qui est disponible tous les jours pour les enfants. Il dispose sur place de matériel de premiers soins et lorsque la situation requiert une consultation médicale, nos médecins bénévoles prennent le relai pour consulter et orienter les prescriptions d’examens et de médicaments.

 

Pour le bien-être, nous avons via un partenariat avec l’association MSD (Mouvement Solidarité Développement) pu proposer aux femmes du quartier de devenir les yayous daaras des enfants. Elles sont ainsi chacune la référente d’un enfant pour les repas, le linge, les bobos…

 

Pour la formation, les bénévoles ont mis en place des cours de français dans les daaras en partenariat avec les jeunes du MSD. Pour l’anecdote, les serigne daaras qui bien souvent n’ont pas eu accès à l’école non plus, participent aussi aux cours de français.

 

Retrouvez les différentes activités du projet, ses changements, ses améliorations… dans la suite des actualités ! Bon vent au projet Talibés !

Laissez un commentaire